Liz, la demoiselle des Antipodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liz, la demoiselle des Antipodes

Message  Jean-Marie le Lun 22 Fév - 11:45


Liz à Port La Forêt le 8 décembre 2009, j'avais eu à cette occasion - arrêt technique de son bateau - la joie d'échanger quelques mots avec elle.

Déterminée, régatière acharnée, coureuse au large passionnée, personnalité généreuse ; les qualificatifs ne manquent pas pour définir le « phénomène » Liz Wardley. Arrivée en France il y a maintenant cinq ans, celle que l’on surnomme la demoiselle des Antipodes n’a pas froid aux yeux. Plus jeune skipper à avoir remporté la mythique Sydney Hobart, plusieurs fois sur les podiums des championnats du Monde de Hobie Cat, pièce maîtresse d’un équipage féminin sur la Volvo Ocean Race, Liz est de ces marins discrets et humbles qui n’hésitent pas à se « mettre en danger » pour apprendre encore et toujours.

En 2004, pour sa première édition, Liz qui a été baignée dans une culture de la course en équipage décide de partir en seule à bord d’un Figaro Bénéteau nouvelle génération. Le solitaire l’attire, et après la construction d’un superbe prototype Mini 6.50 de ses propres mains, elle décide de s’attaquer à l’une des plus exigeantes séries du circuit français.
Celle qui faisait figure d’OVNI, qui ne parle encore pas la langue de Molière, impressionne et gagne très vite e respect de ses pairs après une belle entrée en matière. Suivront deux étapes cauchemardesques pour la navigatrice qui démâtera, dans la douleur, à deux reprises ; une première fois au départ d’Angleterre, et la seconde à l’approche des côtes espagnoles. Touchée mais pas coulée, Liz ne prétend plus à une bonne place au général, mais s’offre un baroud d’honneur sur la dernière étape et rallie Quiberon au terme d’un sprint endiablé et de surfs dont elle parle encore avec une réelle émotion.

Après la découverte, l'envie de revenir
Miss Wardley attrape le virus figariste et se promet d’être au départ en 2005. La rencontre avec Sojasun en début de cette année lui donne des ailes et la certitude de pouvoir prendre une revanche sur une première expérience difficile. Forte de ce soutien, Liz intègre le Centre d’Entraînement Finistère Course au Large en tant que partenaire d’entraînement et se frotte aux ténors de la série. Elle décide également de se débarrasser de ce qu’elle considère comme un handicap majeur et retrouve les bancs de l’école pour apprendre un français qu’elle manie à présent avec bonheur.
Pour sa deuxième participation à La Solitaire Afflelou Le Figaro, Liz Wardley accroche la 25ème place et montre une fois encore qu’elle a son mot à dire au milieu des ténors de la série. Le travail effectué durant l’hiver donne ses premiers fruits et la jeune navigatrice sait désormais qu’elle a les armes pour le disputer aux meilleurs. Elle se fait remarquer par sa détermination, sa ténacité et son indéniable talent.

Une Papoue chez les Bretons

Début 2006, alors que Sojasun lui renouvelle sa confiance, le Centre Finistère Course au Large l’accueille au sein de son équipe officielle de coureurs. Elle y rejoint Franck Cammas, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux, Gildas Morvan, Erwan Tabarly ou encore Armel Le Cléac’h. Elle est la toute première représentante des Antipodes à intégrer cette filière d’excellence, équivalente au centre de Clairefontaine pour les footballeurs français. « Cette intégration est très positive pour moi. Elle va me permettre de m’entraîner avec les meilleurs. Leurs compétences touchent à tous les domaines, en mer comme à terre. Intégrer un centre comme Finistère Course au Large et y suivre la formation dispensée tout au long de l’année vous donne un sérieux bagage, quelque soit le type de projet que l’on choisisse par la suite. Le but de la structure est de nous apporter une formation complète ». A bord de Sojasun, Liz prendra donc le départ de l’ensemble des épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire : la Solo Méditerranée, la Solitaire Afflelou Le Figaro et la Course des Falaises.
avatar
Jean-Marie
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 65
Localisation : Cherbourg-Octeville

Voir le profil de l'utilisateur http://cotentinois.free.fr/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum